L’incontournable marché de Noël à Strasbourg

Pendant le mois de décembre, Strasbourg se transforme en capitale de Noël. Le marché de Noël à Strasbourg est réputé comme l'un des plus beaux marchés de Noël d'Europe, et c'est aussi le plus visité de France. Strasbourg est célèbre depuis longtemps pour sa fameuse Fête de Saint-Nicolas, connue sous le nom de Klausenmärik, où il était traditionnel d'acheter des sculptures en bois, des friandises, des crèches et des pains d'épices pour célébrer la fête.

À cette époque, le Père Noël n'existait pas encore sous sa forme actuelle. Il était représenté par une magnifique jeune femme habillée en blanc et coiffée d'une couronne, qui comblait de cadeaux les enfants sages. Cette figure était connue sous le nom de Christkindel. Ce n'est qu'au XXe siècle que le Père Noël, accompagné de ses lutins, a fait son apparition pour répandre la magie de Noël dans le monde entier.

Dans le meme genre : Mont-Blanc : quelques activités créatives à y faire

Quelles sont les différentes attractions à découvrir ?

Le marché de Noël de Strasbourg offre à ses visiteurs un large éventail d'attractions à découvrir. Pour consulter le plan du marché de Noël de Strasbourg, cliquez sur ce lien. Il s'étend au cœur de la ville de Strasbourg et occupe plusieurs places. Parmi les activités à découvrir, vous trouverez :

  • La place Kléber, qui accueille chaque année un immense sapin de 30 mètres de haut. Vous pourrez y visiter des chalets d'associations, une patinoire, et des stands proposant des objets artisanaux.
  • La place de la Cathédrale et la Place du Château.
  • La place Broglie, où se trouve l'hôtel de ville de Strasbourg.
  • Devant le Palais des Rohan et la place aux Poissons, vous découvrirez des stands de gastronomie strasbourgeoise succulente.
  • Les Squares Louise-Weiss et Suzanne Lacore, où vous pourrez déguster d'excellents produits locaux tels que le fromage, le miel, la farine, et bien d'autres.
  • La crèche de la cathédrale, qui propose diverses animations, concerts et activités pour les petits et les grands.
  • La balade contée sur le bateau Batorama.
  • La tribu des Gourmets sur la terrasse du palais des Rohan ou chez Mathilde, pour déguster les meilleurs vins chauds, blancs et rouges.
  • La place Benjamin Zix, où vous pourrez savourer de délicieux pains d'épices et autres gâteaux.
  • Au Moulin de Hurtigheim et à la Boulangerie l’Eden sans gluten, vous trouverez les meilleurs bredeles.
  • Les boules de Meisenthal, connues pour leur fabrication artisanale de boules de Noël en verre.
  • Les poteries de Soufflenheim, idéales pour acheter des poteries alsaciennes.

Quelle est l'importance du marché de Noël à Strasbourg ?

Le marché de Noël à Strasbourg apporte de nombreux avantages à la ville, notamment un impact positif sur son économie, en particulier dans le secteur du tourisme. Le nombre croissant de visiteurs se traduit par une forte demande de séjours dans les hôtels alsaciens, qui reçoivent de nombreuses réservations pendant cette période.

Lire également : Quelles sont les étapes clés pour planifier et réussir un séminaire d'entreprise irréprochable ?

De plus, grâce à sa réputation bien établie au fil des siècles, le marché de Noël à Strasbourg est mondialement connu et est considéré comme l'un des plus beaux marchés du monde entier.